COVID19, confinements

En cas de nouveau confinement

Si nous devions repasser en enseignement à distance, vous trouveriez rapidement ici https://edu.polguezennec.fr des liens pour les différents groupes. L’école prendra contact avec vous, assurez-vous d’avoir communiqué une adresse mail correcte, et de relever le courrier. Si vous ne voyez rien venir après quelques jours, merci de contacter Caroline Kervéan au 02 98 55 61 57 ou de consulter cette page.
NB: les cours «arts numériques» (le samedi) peuvent vous rendre agiles dans toutes les opérations numériques, autonomes sur ordi ou sur le web…




Année 2020-2021 :

Les travaux exposés fin juin

Les travaux d'élèves produits durant les confinements ont été présentés dans une exposition des cours publics à L'Eesab-site de Quimper, du 26 juin au 2 juillet 2020.

CONFINEMENT#2

Préparation examen d'entrée


CONFINEMENT#2 Adultes

Les cours adultes ont dû être donnés à distance au-delà de la date de révision éventuelle du 20 janvier, jusqu'au 19 mai

Cours généraux dessin/peinture:
Blog "Au tableau !" .
Arts numériques :
Blog arts numériques.

En route vers de nouvelles aventures graphiques, picturales et numériques ! Mutualisation des sujets et de différents groupes pour une meilleure adéquation à la situation, un meilleur partage des travaux. Participez !


confinement #2 Adultes BILAN

Le blog a repris du service et permis de publier les sujets. Des sujets ont été proposés et renouvelés régulièrement.
Les travaux photographiés puis transmis par les élèves, étaient publiés dans des albums thématiques et visibles par tous les participants.
La visioconférence était mise en œuvre à l'heure du cours, pas toujours favorable en situation de confinement (18h00 - 20h00). Mais elle a beaucoup mieux fonctionné qu'au confinement #1. La durée de ce confinement, pour les adultes, et l'absence de visibilité sur les semaines à venir, a dû rendre plus utile ce rendez-vous hebdomadaire dont la fréquentation a augmenté. Les séances ont permis de continuer débats, projections thématiques d'images, projets, dialogues, réflexion, avec un effectif variable, et de conserver un lien vivant pour les élèves qui le souhaitaient/pouvaient.




Année 2019-2020 :


CONFINEMENT #1 du 17 mars au 11 mai 2020


BILAN DU CONFINEMENT #1

Le principe a bien fonctionné : un thème de travail est proposé, vous répondez par un ou des dessins/peintures et me les envoyez par mail; je les publie et commente un certain nombre d’entre eux. Ceci est mis en commun et remplace accrochage, lecture et commentaires en atelier.

Ce n’est pas aussi convivial mais permet de continuer de s’accorder sur ce que nous voyons (à l’écran) et discuter du sens à donner à l’image. Vous avez la possibilité de répondre, de demander des éclaircissements. Vous pouvez intervenir en commentaires.

Le sujet «Home_sweet_home_covid_19» a très bien fonctionné durant les semaines de confinement. Travail d’observation et de réflexion, il aura permis de travailler la question du «quoi faire» ou comment «cadrer» de manière personnelle dans un environnement imposé, dans un contexte subi.
C’est aussi une «figure» importante de l’acte de création : retrouver de la liberté dans un contexte presque toujours contraint. Si le sujet ne change pas intellectuellement («Où que je regarde, c’est toujours chez moi…»), c’est à vous de le faire changer visuellement en recherchant des variations et des angles nouveaux.
En arrière-plan la situation posait la question du sujet, trouver une liberté dans les conditions où nous sommes. Choisir dans une situation non choisie : le confinement se prêtait très bien à ce travail, plus difficile à mener en atelier, plus proche de nos séances en extérieur. Deux cours adultes étaient mobilisés sur ce sujet (mardi journée, mercredi 18:00-20:00), certains envoyant des séries entières. Le traitement à chaque fois différent et l’ensemble visible bord-à-bord permettait à chacun de s'inspirer des travaux des autres.
Les commentaires ayant tendance à «sauter» sur photos.google.com, ouverture d'un blog pour la suite, polguezennec.fr/autableau/. Le dialogue écrit y est mieux conservé.

Le sujet "Hop! Hop! Hop!" fut lancé lors du déconfinement, pour pouvoir profiter de la liberté retrouvée, de l’extérieur. La quantité de travaux reçus baissa nettement. Le blog est resté ouvert tout l’été pour les retardataires et a accueilli des développements intéressants, voire des travaux entièrement personnels (les tissages «sauvages» de Nelly D. par exemple).