logo Eesab

Examen d'entrée

Les modalités de l'examen d'entrée ont été modifiées suite au confinement. On vous demande maintenant un portfolio numérique, ou d'élaborer un autre support en relation avec l'établissement | voir eesab.fr > EESAB (gauche de l'écran) > Études supérieures > Admission.


Paul Schmitt m'a adressé quelques questions générales, voici mes réponses, pour mutualiser et ne pas réécrire les mêmes choses à chacun. Ce qui ne nous empêchera pas de personnaliser si nécessaire...
J'essaie de faire concis, car tout cela, je l'ai déjà largement répété. C'est à vous de jouer désormais. Situation inédite, profitez-en pour inventer.
On peut tenter de communiquer sur le temps du cours MARDI 31 mars 17:30-19:30 par visioconférence fb ou gmail ou autre canal, je serai disponible. Vous pourrez me montrer des travaux, avant de m'envoyer le portfolio. Ceci pour mutualiser ce temps de préparation.
NB: le sujet proposé la semaine dernière (mardi 24 mars, rythmes graphiques en confinement) peut contribuer au portfolio mais c'est à vous d'en décider.
Pol Guezennec, Eesab-Quimper

Questions de Paul Schmitt

“J’aimerais savoir si vous avez quelques conseils, notamment sur les sujets de cette année ainsi que sur la production du portfolio que j’ai commencé à préparer. Je peux vous envoyez mon travail ainsi que mon portefolio pour que vous le commentiez.”

Sujets

Les sujets: bien les lire, tranquillement. Il faut prendre celui qui t'intéresse le plus et le traiter avec conviction. Ils sont assez généraux pour permettre à peu près tout. Néanmoins, pas n'importe quoi. Cohérence et compréhension sont requis. Pas trop de prudence, de politesse et de conformisme, au contraire, engagement, énergie, originalité, personnalité. Singularité. Content ou pas de ce que tu auras fait, l'important est ce que cela te permet d'exprimer ou de faire comprendre au jury sur tes intérêts et ta motivation.

Portfolios

Intérêts et motivation valables également pour la constitution du portfolio. Il devra témoigner de ta singularité, de ce qui t'intéresse, de ce dans quoi tu es bon, de ce dans quoi tu ne l'es pas encore mais qui t'attire, de ce que tu désires apprendre... Rappel (je l'ai beaucoup répété) la connaissance de quelques artistes est indispensable. Et utile pour indiquer vers quel type de recherches on a envie de se diriger. L'ignorance complète est un mauvais signal : le candidat ne s'est pas encore personnellement intéressé au domaine dans lequel il postule... Quelques influences sont parfaitement normales. Une trentaine de documents sont une bonne base*, diversité, attitude expérimentale, ouverture d'esprit, imagination, observation, réflexion... C'est très ouvert : l'Eesab cherche des artistes potentiels. Des gens qui trouvent du plaisir et de l'intérêt à élaborer quelque chose. A inventer... Voilà dans les grandes lignes

NB: poésie, danse, pratiques artistiques différentes, ou intérêt pour d'autres champs culturels, devraient naturellement figurer dans le portfolio.
* nombre indicatif, souple, sauf instructions contraires dans les documents fournis