formulation en RGB

On peut formuler ainsi la couleur : *color: rgb(255,200,155);* les navigateur les plus récents l'interpréteront correctement. L'avantage est la possibilité d'une couleur beaucoup plus nuancée, et d'une mise au point progressive en changeant les chiffres.

La couleur écran s'appelle la synthèse additive: on additionne des lumières Rouges, Vertes, Bleues, dont le mélange donne du blanc. On ajoute de la lumière (de l'intensité lumineuse, il faut imaginer de minuscules ampoules des trois couleurs primaires qui varient d'intensité de "éteint" à "pleine puissance" pour créer des couleurs différentes par mélange). Nous avons donc un chiffre d'intensité pour chaque ampoule, pour chaque couleur primaire. C'est au fond très simple.

Ici blanc se formule color: rgb(255,255,255);
noir se formulecolor: rgb(0,0,0);         
rouge se formule color: rgb(255,0,0)         
vert : color: rgb(0,255,0);         
bleu : color: rgb(0,0,255);         
jaune : color: rgb(255,255,0);         
magenta : color: rgb(255,0,255);         
cyan : color: rgb(0,255,255);         
Et ce jeu peut bien entendu être nuancé: color: rgb(245,120,200);         
Plus les chiffres sont élevés plus la couleur est claire,
color: rgb(220,210,190);         
plus ils sont bas plus la couleur est sombre;
plus ils sont proches plus la couleur désature ;
s'ils sont égaux cela donne un gris, plus ou moins clair/foncé selon la quantité de lumière ( la hauteur des chiffres).

Formulation en hexadécimal

Si l'on ne veut pas se contenter de grapiller des notations hexadécimales sur les palettes, on peut tenter de formuler sa couleur. Comme tout ce que nous faisons dans ce TD c'est un peu plus fastidieux au départ, mais la pratique sera beaucoup plus simple par la suite. Voici le principe simplifié :


Les trois couleurs primaires de la lumière sont rouge, vert et bleu (rvb ou, en anglais, rgb).


Chaque double chiffre correspond à une quantité de lumière dans une des primaires.


00 pour aucune lumière, donc noir; FF pour lumière maximale (respectivement rouge, vert, bleu) ; le reste de l'échelle pour des gradations. L'hexadécimal compte sur une base de 16, l'échelle des chiffre est alors 0,1,2,3,4,5,6,7,8,9,A,B,C,D,E,F. Comme nous n'avons que 3 chiffres à formuler, on peut s'y reconnaître assez vite sur les principes de la formulation RGB. Pour simplifier:
Nous avons 6 niveaux d'intensité : 00,33,66,99,CC,FF. Comme vous le savez le mélange des trois primaires en lumière donne du blanc. Le blanc s'écrit donc #FFFFFF; et le noir #000000. Entre eux on trouve gris très foncé #333333, gris foncé #666666, gris moyen #999999, gris clair #CCCCCC, et blanc #FFFFFF.


Gradation du gris

C'est en fait la gradation équiligrée de r,v et b :
#000000"#333333#666666#999999#CCCCCC#FFFFFF
#FFFF00 signifie rouge au maximum, vert au maximum, bleu à zéro. Dans le mélange additif rouge et vert donne...jaune. Cyan (bleu et vert maxi) sera formulé #00FFFF. Magenta, #FF00FF. Ou encore une couleur en Cet F sera forcément assez claire (proche du maximum d'intensité) ; et inversement une couleur en 0 et 3 sera très sombre.

Gradation du rouge

#000000"#330000#660000#990000#CC0000#FF0000
Pour les deux autres primaires il suffirait de changer les chiffres de place.
Exemple : #006600 veut dire rien pour le rouge, 66 pour le vert, rien pour le bleu ;
ou encore 000066, bleu d'intensité moyenne (et rien en rouge ni en vert).


Gradation du RougeBleu (leur mélange donne magenta)

#000000"#330033#660066#990099#CC00CC#FF00FF
C'est comme la gradation du gris, mais sans le vert qui reste à 00. Comprendre ce principe de synthèse additive et de notation n'est pas inutile: on y gagne en liberté .
nous le retrouverons sous cette forme ou une autre lors du TD N° 7


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