Principes de bon sens

Principes de bon sens:

... à faire confirmer éventuellement par votre enseignant de graphisme

Texte

On lit moins facilement sur écran que sur papier. Evitez les pages de texte très longue, optez pour de petits "pavés" de présentation et des liens vers les parties plus longues installées sur des pages.
N'hésitez pas à couper en morceaux un texte trop long : vous le présenterez sur plusieurs pages qui se suivent éventuellement accompagnées d'illustrations, et raisonnerez en "écrans"(rectangle horizontal) plutôt qu'en "pages" (rectangle vertical).

Typographie

Attention au rapport des caractères du texte avec le fond, couleur ou image. La première qualité de la typo, avant d'être de l'esthétique, c'est d'être fonctionnelle, c'est-à-dire lisible clairement et sans effort (quand on ne s'aperçoit pas qu'on est en train de lire).
N'oubliez que qu'un visiteur n'est pas forcément convaincu de l'intérêt de ce que vous lui proposez: si c'est difficile à lire il peut trouver cela "moche", "mal fait" et simplement zapper ailleurs...Sans parler de l'obstacle pour les gens qui ont des problèmes visuels.

Présentez vos liens

Il est agaçant de cliquer sur des liens pour aboutir à des choses inintéressantes (dans l'absolu, ou simplement "qui ne m'intéressent pas en ce moment" ou "pour lesquelles je ne suis pas disponible"), et de devoir revenir. Ceci recoupe la question formulée en page "index", dans l'introduction à la présente, justement...
Une bonne présentation devrait donner envie de cliquer sur le lien et d'aller y voir, et si cet idéal est hors de portée, contentons-nous d'être clairement informatif.

Hiérarchisez l'information

En premier ce qui est d'intérêt général, ou le plus important ; le reste après.
En tant qu'auteur on a parfois du mal, naturellement, à dissocier les deux.
Mais, à qui vous adressez-vous? Est-ce à la planète entière (on n'est jamais certain d'y arriver, mais on a le droit d'essayer ;-) ou aux 5 ou 6 amis dont le regard vous importe? Ceci a des conséquences sur les aspects contenu et présentation, évidemment. Particulièrement si vous êtes amené(e)s à travailler dans le domaine public ou dans un esprit de service public, encore plus évidemment.

Cherchez une dimension juste des images

Dans leur aspect sémantique (ce que vous voulez montrer est-il bien lisible?)
Une image très détaillée mais trop réduite, devient incompréhensible. Plus les images sont petites plus la forme devrait être simple. Dans leur aspect graphique (l'image ne devrait pas "chasser" un texte important dans le bas invisible de la page, par exemple, obligeant le visiteur à "scroller" pour y accéder, au risque de passer à côté.)

Ce tabou du scroll recule nettement avec l'arrivée des tactiles. "Ce n'est plus un problème", prétendent des développeurs," puisqu'on scrolle facilement avec le doigt sur les écrans tactiles"...

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